< Retour

Olivia Debyser

Décembre 2018

Olivia Debyser est une artiste plasticienne, parisienne de naissance. Elle vit en Guyane depuis trente ans, à Kourou. Elle décrit sa peinture comme figurative, s’exprime par des lignes, des rythmes, des touches de couleurs qui s’harmonisent et vibrent ente-elles. Une peinture qui découvre le chemin de l’impressionnisme, sa mobilité, sa lumière, sa vie, des scènes de ce monde magique qu’est la Guyane, ce n’est pas une impression … c’est la « magie guyanaise » !

« Cette terre d’Amazonie est source d’inspiration et fait naître une création prolifique et diverse. Toujours curieuse de découvrir d’autres cultures, la Guyane s’est manifestés à travers mon pinceau, donnant comme résultat une peinture exubérante, habitée d’allégresse, reflet de la beauté de cette forêt amazonienne… ses formes, sa population multiculturelle…

La solitude de ma création personnelle et l’échange de l’enseignement se nourrissent l’un de l’autre et donnent une dynamique à mon travail.

J’aime varier et mélanger les techniques de peintures, ajouter des matériaux divers souvent naturels, tels que bois, fibre de coco, calebasses, tissus, sable, bois flottés… Ces éléments me permettent d’aller plus loin dans la créativité, de donner de la vie à mes toiles, de faire le liens entre le réel et la transformation du réel. Fusain, stylo, aquarelle, pastels à l’huile, encre de chine sur papier et carnet sont les médiums de ma vision photographique face au sujet réel.

Dès la naissance du croquis plus au moins rapides qui vont fixer dans ma tête les traits d’expression qui seront repris et réinterprétés sur mes toiles à l’acrylique ou à l’huile. Mon approche est intuitive, sensible, elle se veut expressive. L’œuvre née d’elle-même, des manipulations multiples, la toile perd sa bancheur et dévoile son sujet. Je le met en évidence et ensuite je le déstructure à nouveau par le collage divers de matière, de l’application au couteau de la peinture superposée, frottée, grattée, ajout d’éléments qui donneront des volumes.

Peindre est devenu une nécessité, un équilibre à ma vie dans la compréhension de soi par rapport au monde qui m’entoure.»

Exposition suivante