< Retour

Pat K'an

Oeuvres de 2018 à 2021

Bien que diplômé de l’école Boulle en 1976, c’est en autodidacte que je me suis initié à la sculpture sur bois et que j’en fis ma profession sur l’île de la Réunion en 1984. Le succès obtenu (Laureat des concours des métiers du bois en 1985 et 1986) m’encouragea dans cette voie.

Quand je me suis installé à Paris en 1989, j’ai continué sur cette lancée tout en apprenant d’autres techniques, notamment le moulage, les résines, le bronze. C’est surtout dans l’art animalier que je développais mon activité, tout en continuant un travail de recherche sur le corps et le visage humain.

Dès mon arrivée en Guyane en 1995, je fus séduit par la variété des essences locales, ce qui me ramena à la sculpture du bois. J’y produisis aussi toute une série de portraits en terre cuite qui trouvèrent aussi bon accueil à travers de nombreuses expositions, la plupart en forêt.

A mon retour en Guyane, après avoir passé plusieurs années en France puis à Mayotte, j’ai repris mon travail sur la terre en approfondissant ma connaissance du portrait et exposé fréquemment mes sculptures sur Kourou, Cayenne, Matoury, Macouria, Montjoly…

Suite à une commande en 2015, je passais à la peinture et réalisais une série de toiles tout en me laissant totalement guider par l’inspiration. J’allais de découverte en découverte, trouvant un nouveau vocabulaire pour exprimer une vision insoupçonnée jusque là. Comme l’expression visuelle de l’univers multi-dimensionnel que l’on peut percevoir parfois quand la pensée se tait, tout est dans tout, chaque chemin nous mène à un autre.

Porté par cette vague créative, je transformai mon show-room en galerie d’art destinée à faire connaître d’autres artistes de Guyane ou d’ailleurs, la Galerie d’Art K’AN.

Exposition suivante