< Retour

Dgip

Décembre 2018

Né en 1982, Firmin Sanou s’est formé très tôt auprès du maître Kader Dermé. En 2011, il créé son propre atelier et est maintenant à la tête d’une équipe de jeunes en formation au sein d’un groupement d’associations à Bobo Dioulasso (Burkina Faso).

Il accueil régulièrement des artistes occidentaux pour des stages d’initation au bronze selon la technique dite » à la cire perdue « . Firmin possède parfaitement cette technique illustrée par ses pièces traditionenelles figuratives. Aujourd’hui, il poursuit ses recherches artistiques en quête d’un style personnel.

Nous pouvons voir son évolution également dans ses photos d’oeuvres actuelles. Son cheminement est loin d’être terminé et nous sentons petit à petit un grand artiste sculpteur poindre son nez. Un grand de demain, un nom à retenir pour l’art actuel du continent africain.

S’y ajoute derrière la discrétion naturelle, une » grande Âme « , un modèle d’humanisme dans l’esprit de Gandhi. Il est parti prenante de la transition démocratique. Pour lui, recherche artistique, environnement social et participation au devenir de son pays ne sont qu’une et unique présence au monde.

Présentation de l’artiste par l’association Kalbass’Art

Artiste peintre, autodidacte, multi techniques : aquarelle, acrylique, aérosol, aérographe, encre, pochoir, dermographe. Axé en particulier sur les portraits humains et animaliers ainsi que le lettring et la calligraphie. Peint sur tout support.

Actif depuis 2013 au travers de plusieurs expositions collectives (fort diamant, poudrière, Art boukente, papadilo, ne plus jeter,….), par la réalisation de fresques (Atip’art, ker alberte, arbre fromager, café de la gare, canopée des sciences….), customisation de véhicules ( medecins du monde, agrr ….), par le biais d’ateliers avec des élèves de primaires, collége et lycées ( matoury, matiti, macouria, kourou…) ainsi qu’avec des jeunes dans diverses structures ( Pjj, centre penitencier, IMED),par des illustrations a l’aquarelle ( une saison en guyane).

Membre du collectif MUZE LARU.

Exposition suivante